Saint-Planchers Porte de la Baie du Mont Saint-Michel

  • Saint-Planchers
  • Saint-Planchers
  • Saint-Planchers
  • Saint-Planchers
  • Saint-Planchers
  • Saint-Planchers
  • Saint-Planchers
  • Saint-Planchers
  • Saint-Planchers
  • Saint-Planchers
  • Saint-Planchers
  • Saint-Planchers

Accueil du site > Environnement & Economie > Agenda 21

Agenda 21

Agenda 21 Définition : Ce qui doit être fait pour le 21ème siècle

Pourquoi un agenda 21 local sur la commune de Saint-Planchers ? L’engagement de Sylvie GUEZET, chef de projet, fait référence à Albert JACQUARD (scientifique et écrivain). « Je n’ai pas de solution ; mon objectif n’est pas de construire une nouvelle société, c’est de montrer qu’elle ne doit pas ressembler à celle d’aujourd’hui ». Pour construire notre collectivité dans un programme de développement durable, nous avons besoin de tous les Pancraciens. Adoptons des gestes et/ou des comportements responsables vis à vis de l’environnement mais aussi des personnes.

Actions  :
 
1. Chemins ruraux - Tableau de classement - Inscription au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée (P.D.I.P.R.) - Carte de randonnées (en cours) - Circulation dans les chemins

2. Déchets - Fiche action - Colonnes de tris sélectifs - Conteneurs collectifs et individuels - Affiches information tri

3. Eclairage public - Fiche action - Diagnostic de l’AME (agence maîtrise énergie)

4. Espaces verts - Fiche action - Charte de la FREDON (Fédération REgionale Défense contre Organisme Nuisible) - Diagnostic du CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement)

5. Produits entretien - Fiche action en cours

6. Voierie - (Centre d’Etudes sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme) Agenda 21 local Contrairement aux idées reçues, le développement durable ne concerne pas seulement l’environnement. C’est un concept de démarche d’amélioration continue fondé sur l’équilibre entre trois piliers : l’économie, le social et l’environnement, en anticipant les besoins des futures générations. La responsabilité collective et individuelle est donc engagée pour l’avenir de la planète. Image 1 Agenda 21 Issue des recommandations de la Conférence des Nations Unies de Rio en 1992 et de Johannesburg en 2002, du Conseil Régional http://www.cr-basse-normandie.fr/in... et du Conseil Départemental http://planete.manche.fr/planete-ma..., la municipalité de Saint-Planchers a décidé de s’engager pour l’avenir et de participer à la solidarité planétaire en élaborant un programme d’actions : l’Agenda 21 local Concrètement, un document est en cours d’élaboration. Ce dernier détaille un programme et des fiches d’actions à mener sur la commune sur 6 ans. Charte de l’agenda 21 local Image 2 Agenda 21 Dans un premier temps, la démarche a commencé par la constitution d’un groupe de pilotage et l’élaboration d’une charte, validée lors du conseil municipal du 8 septembre 2009.
Une réunion publique le 11 décembre 2009 a permis de présenter cette démarche.

11/12/2009

Comité municipal et extra municipal
Suite à cette réunion, le comité de pilotage s’est étoffé avec un conseil extra municipal de 7 habitants volontaires : Marcel JACQUOT – Nathalie PHILIP - Danièle CERCEL – Olivier LOUAINTIER – Gaid LEBRUN - Jean Pierre SIMON - Yann GONIDEC – Claudine et Serge DESHOGUES.

14/12/2009

Le groupe de travail se retrouve tous les 2ème mardi de chaque mois à la mairie de St Planchers de 20h00 à 21h30. A l’issue de chacune de ces réunions un compte rendu est rédigé et validé par le groupe.

12/02/2010

Programme d’actions Un état des lieux afin de réaliser un diagnostic global et partagé, débuté en janvier, a permis de réaliser des fiches-actions concrètes sur les thèmes suivants : les produits d’entretien utilisés par les agents territoriaux, les espaces verts, l’éclairage public et les déchets. Thèmes / Actions Collecte papiers administratifs Depuis mai 2009, une collecte des papiers administratifs est organisée avec l’association "triages", le groupe scolaire et la mairie.

Collecte de papiers

Début octobre 2010, une campagne de sensibilisation à la réduction des déchets a été lancée par le comité de pilotage. Un questionnaire a été distribué dans 538 foyers par les conseillers municipaux et les agents. Un retour de 70 questionnaires sera analysé afin de définir des actions selon les besoins des Pancraciens.

Réduction des déchets - Fiches actions déchets

Pour en savoir plus : www.ademe.fr/


Dans la même rubrique

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF