Saint-Planchers Porte de la Baie du Mont Saint-Michel

  • Saint-Planchers
  • Saint-Planchers
  • Saint-Planchers
  • Saint-Planchers
  • Saint-Planchers
  • Saint-Planchers
  • Saint-Planchers
  • Saint-Planchers
  • Saint-Planchers
  • Saint-Planchers
  • Saint-Planchers
  • Saint-Planchers

Accueil du site > Environnement & Economie > Le monde rural

Le monde rural

Notre belle région Normande couvre une activité agricole à multiples vocations où se côtoient des régions d’élevage (bovins pour le lait et la viande, porcs, volailles et lapins, moutons, chevaux) et des zones de culture (céréales et oléoprotéagineux, lin, betteraves, pommes de terre, légumes, fruits, horticulture). Avec 600 km de côtes, la Normandie est l’un des plus importants bassins conchylicoles (huitres et moules). C’est également une grande zone de pêche.
 
La Normandie est la première région Française en production de lait de vache servant à la confection de fromages (fromages frais, fromages à pâte molle, camembert), de beurre et de crème. Egalement première productrice de pommes à cidres et de produits cidricoles, de lin textile sans oublier les chevaux.

Depuis de nombreuses années, les agriculteurs normands se sont engagés dans des démarches de qualité. Certains d’entre eux proposent aux consommateurs un large choix de produits sous signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine. En Normandie, on dénombre 13 AOC (produits laitiers et cidricoles, agneau), de nombreux Labels Rouges (viande bovine, porcine, volailles et œufs, produits laitiers, légumes, produits de la mer). La Normandie compte également un peu plus de 1.000 exploitations en Agriculture Biologique (lait et produits laitiers, viandes et volailles, œufs, cidre, céréales, fruits et légumes, miel…).


Mais l’agriculture c’est aussi des paysages ruraux à découvrir, dans un environnement préservé. Outre la fonction de production de matières premières agricoles, les agriculteurs assurent de nombreuses autres activités : ils s’engagent dans des démarches de préservation de l’environnement et de la ressource en eau, ils contribuent à la valorisation et à l’entretien des paysages ainsi qu’à l’aménagement de l’espace rural.

Edouard Le Héricher écrit dans son livre « l’Avranchin Monumental et Historique » publié en 1845 : « Saint Planchers était une terre de Saint Michel : l’Église, le Prieuré de l’Oiselière, les bois, et la plupart des fiefs appartenaient à l’Archange ». La redevance due au moine du Mont était la dîme (le dixième de la récolte).

L’espace rural se caractérise par une densité de population relativement faible, par un paysage à couverture végétale culminante (champs, prairies, forêts, autres espaces naturels), par une activité agricole relativement importante, du moins par les surfaces qu’elle occupe.

La commune de Saint Planchers s’étend sur 1.200 hectares, dont 900 ares sont soit cultivés soit en pâturage. Les exploitations agricoles sont encore nombreuses et symbolisent une activité dominante sur le territoire communale.

Cette activité, tournée essentiellement vers l’élevage bovin, est consacrée à la production de lait, l’un des premiers facteurs de ressource mais aussi la vente de viande bovine.
La culture du blé, l’ensilage de maïs, d’herbe, servent à la nourriture et l’entretien du bétail.

A l’heure où l’urbanisation ne cesse de se développer, Saint Planchers est fier de préserver ses territoires ruraux et s’emploi à harmoniser la diversité entre une population urbaine et rurale. 

La profession agricole quant à elle, a à cœur de faire progresser l’activité vers un futur plus cohérent et une volonté incontestable d’agir respectueusement en faveur de l’environnement.

Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie : http://www.normandie.chambagri.fr

CRDA de la Manche : http://www.pardessuslahaie.net/crda-manche

SMBCG (Syndicat Mixte des Bassins versants Côtiers Granvillais) : http://www.smbcg.fr

 


Dans la même rubrique

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF